/dist/images/branding/favicon

traduction française] article "The key to movi magic (for us) Ray

Discussion in 'MōVI M10' started by Cédric Bourgoin, Jan 15, 2014.

  1. Cédric Bourgoin

    Cédric Bourgoin Distributor

    Joined:
    Aug 21, 2012
    Messages:
    65
    Likes Received:
    5
    Hi,

    for the french audience of this forum, here's my translation of this interesting article from Ray, stillmotionblog.com:

    Le Movi est un outil incroyable qui change la façon dont nous, en tant conteurs, pouvons communiquer avec notre public. Une des grosses interrogations des réalisateurs et techniciens à propos des supports de caméra concerne la complexité de leur utilisation. Faut-il beaucoup de temps pour apprendre à s’en servir ? Avez-vous besoin d'une grande équipe ? Cet article porte sur nos conseils et astuces sur la façon de maximiser l’utilisation Movi lorsque vous tournez en solo.

    Notre Movi en a pris un coup, nous l’avons poussé à ses limites, passant dans des environnements difficiles, démonté entièrement et parcourut avec la moitié du globe en avion (deux fois !). Après avoir pris notre unité dans les coulisses d'un match de la NFL aux abords éloignés de la Namibie, nous sommes heureux d'annoncer que, hormis quelques égratignures et une bande de caoutchouc manquante, notre Movi est toujours en un seul morceau.

    Nous avons déjà fait part de nos premières réflexions sur le Movi et la façon dont nous pensons qu'il va impacter les réalisateurs et les tournages que nous effectuons. Comme avec n'importe quel outil de cinéma cependant, il est important de réaliser que c'est exactement ce qu'il est - un outil. Comment et quand vous l'utilisez devrait être motivé par ce que vous voulez montrer et les situations dans lesquelles vous vous trouvez.
    Quel mode de fonctionnement utilisons-nous le plus?
    Il est assez impressionnant de voir les nombreuses façons d’utiliser et d’exploiter le MoVi. Vous pouvez facilement avoir une configuration avec 3 personnes impliquant un technicien, un opérateur télécommande, une personne s’occupant du follow-focus et plusieurs moniteurs de contrôle. Cette configuration peut être très complexe avec beaucoup de pièces mobiles, ce qui n’est pas un problème si vous tournez sur un plateau avec du temps de mise en place et pour la coordination des chorégraphies.
    D'autre part, vous avez la possibilité de faire fonctionner le Movi en mode Majestic, où vous pouvez en principe utiliser l'unité en solo. En utilisant les réglages via une tablette ou un ordinateur, vous pouvez faire en sorte que le MoVi réagisse et se comporte exactement de la façon qui vous convient.
    Nous avons trouvé que le mode Majestic est le mode le plus passe-partout pour les évènements courants tels que les retransmissions sportives ou nos tournages documentaire.

    Transport :
    Quand Joyce et Patrick étaient en Namibie pour filmer l'histoire de Lisa Kristine pour #standwithme, ils ont dû faire face à la limitation du volume et du poids de l'équipement embarqué. Cela a impliqué le démontage et le dépouillement du MoVi à son strict minimum et de retirer certaines sections afin de le faire tenir dans une valise compacte. Joyce était en mesure d'emballer le MoVi, son support, des LiPo de rechange, des pièces de rechange et une tablette dans un bagage à main de la taille d’un sac à dos.
    Après avoir atterri en Namibie, il leur a fallu un peu moins de 30 minutes pour remonter l’ensemble, l'équilibre avec le C100 et commencer immédiatement la prise de vue. Pas trop mal, non?
    Et parce que nous utilisons le MoVi en mode Majestic, une seule personne est nécessaire pour le faire fonctionner, sa configuration nous permet de passer rapidement l'unité sur un pied quand la prise de vue l'exige.

    Notre setup habituel...

    Même lorsque nous ne sommes pas au milieu du désert avec seulement deux personnes, nous nous efforçons de rester le plus léger possible. Alors quel est notre setup habituel quand nous avons besoin d'être rapide, mobile et de travailler en mode Majestic ? Ce kit vous permettra de démarrer en configuration C100 équipé de son objectif en un rien de temps.
    Dans le sac Movi :
    Le Movi avec l'ensemble poignée démontée
    tablette Nexus 7 + chargeur
    Micro Videmic bar Pro + barre de montage
    moniteur HD DP- 4 + barre de montage
    4x batteries DP- 4 + chargeur
    5x batteries Movi + chargeur
    Outils de montage du Movi
    Un câble HDMI slim
    Ce kit accompagné d’autres équipements tient dans un sac bagage.

    Joyce + Movi = Love 4eva
    Si vous ne le savez pas encore, Joyce est une grande fan du Movi. Elle a été en mesure de donner plus d’impact à ses histoires, à ses documentaires et shooting sportif pour faire des mouvements de caméra de façon à ajouter de l'énergie et du dynamisme sans utiliser un harnais complet fixé au buste.


    Sur un récent tournage d’un cycliste au lever du soleil, Joyce recherchait une mise en scène épique bourrée d’énergie et aucun autre moyen tel qu’un pied ou une caméra d’épaule n’aurait pu donner le même résultat. Pour la première fois elle s’est retrouvée à suivre un cycliste sur route à l’arrière d’un van pour obtenir des mouvements de caméra sympathiques.

    4 conseils pour tirer le meilleur parti du Movi
    Voici quelques conseils tirés de notre expérience sur le terrain avec le Movi :

    A. Un C100 nu avec le Canon 24-70 (version 2) est une combinaison idéale pour les plans larges et dynamique avec la possibilité de zoomer plus serré si nécessaire. Zoomer peut légèrement déséquilibrer votre réglage mais rien que l'électronique du Movi ne puisse gérer correctement. Vous ne voulez pas avoir à changer d’objectif en pleine action !
    B. Contrairement à un Steadicam accroché au buste, il n'est pas aussi facile d'ajuster le focus et d'autres paramètres de l'appareil photo à la volée. Nous nous arrêtons généralement un peu plus longtemps que d'habitude pour profiter d'une profondeur de champ plus importante. F/8.0 est un bon réglage pour essayer si vous êtes débutant et en solo.

    C. Allumez vos Movi avant de monter dans le véhicule où vous envisagez de filmer ( voiture , bateau, hélicoptère , etc ). En effet, l’initialisation du MoVi dans un véhicule en mouvement peut être compliquée et le movi aura des difficultés à se stabiliser. Les batteries Freefly permettent une bonne autonomie du Movi, nous avons eu une bonne heure de fonctionnement continu avec une seule charge.

    D. Sur la tablette, commencez avec les paramètres suivant mode Majestic. Habituez-vous à la vitesse de déplacement du pan et du tilt lors de vos mouvements. Réglez lentement les valeurs vers le haut ou vers le bas pour l'adapter à vos besoins.
    · Pan Smoothing: 15
    · Pan Window: 5
    · Tilt Smoothing: 15
    · Tilt Window: 5
    N’essayez pas de tout faire. Si vous êtes en solo, reconnaissez les limites et les contraintes que vous avez et utiliser les pour pousser votre créativité d’opérateur solo.

    Si vous envisagez d’acheter le Movi mais sans en être tout à fait convaincu, nous vous recommandons de l'essayer en premier. Nos amis de LensProToGo louent le Movi M10. Ce qui est super cool à propos de l'équipe LPTG c’est que lorsque vous leur louez le Movi M10 vous bénéficiez également un support incroyable de leur équipe sur la façon de mettre en place et le faire fonctionner.
    Rappelez-vous, le Movi est un outil - comme toute autre chose dont vous avez besoin pour faire un tournage dynamique. Avec un outil aussi pratique, il est tentant de l'utiliser tout le temps mais la réalisation reste une priorité!
    Si vous avez apprécié cet article, consultez notre compte rendu avec Heart workshop. C'est un article d’échange, tout comme celui-ci, avec quelques exercices pratique et une analyse en profondeur de nos approches de tournage. Nous aurons une Movi à chaque arrêt en démonstration et en partage avec tout le monde.



    Traduction : C.Bourgoin 1001 Copters.com
     
  2. Andy Johnson-Laird

    Andy Johnson-Laird Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Jul 31, 2012
    Messages:
    10,383
    Likes Received:
    1,164
    Vous parlez et écrivez très bien français, M. Bourgoin!
    Andy.
     
  3. Cédric Bourgoin

    Cédric Bourgoin Distributor

    Joined:
    Aug 21, 2012
    Messages:
    65
    Likes Received:
    5
    Et vous ne cessez de m'étonner Mr Laird, je rèverais de maitriser aussi bien la langue de Shakespeare que vous maitriser le français :)
     
  4. Andy Johnson-Laird

    Andy Johnson-Laird Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Jul 31, 2012
    Messages:
    10,383
    Likes Received:
    1,164
    J'ai eu la chance de vivre en France, plus je obtenir un peu d'aide de mon ami, Mme. Google. Peut-être que vous la connaissez? :rolleyes:

    Andy.
     

Share This Page