/dist/images/branding/favicon

Foire aux question MOVI en français

Discussion in 'Announcements' started by Cédric Bourgoin, Apr 26, 2013.

  1. Cédric Bourgoin

    Cédric Bourgoin Distributor

    Joined:
    Aug 21, 2012
    Messages:
    65
    Likes Received:
    5
    FAQ Mõvi (Questions fréquentes)

    Comment commander le MōVI M10 ou le MōVI MR?
    Vous pouvez commander le MōVI M10 ou le MōVI MR via notre site web : www.freeflysystems.com. Un acompte de $2,500 est demandé pour réserver votre système. L’acompte de $2,500 est remboursable sans conditions.

    Une fois ma reservation effectuée, à quel moment mon système MōVI M10 ou MōVI MR serat il expédié ?
    Compte tenu de la demande nous prévoyons une livraison pour le 3ème trimestre (juillet/septembre)

    Quel sont les prix du MōVI M10 et du MōVI MR?
    Les deux systèmes sont vendus 14995$ chacun.

    Quels sont les différences entre le MōVI M10 et le MōVI MR?
    Les deux systèmes sont similaires mais avec quelques différences structurelles mineures. Le MōVI MR est optimisé pour une utilisation sur un multirotor Cinestar et est un peu plus léger que le MōVI M10. Le MōVI M10 a quelques différences sur la nacelle pour le rendre plus maniable à la main. Le MōVI MR peux être utilisé à la main et sera livré avec tous les accesoires pour cette utilisation. De plus, le MōVI M10 peut être installé sur un multirotor en achetant des pieces optionnelles.

    Quel est le contenu de la livraison du MōVI M10?
    - Le MōVI M10 est livré avec les parties suivantes : (1) MōVI M10; (2) radiocommande pour l’utilisation à deux opérateurs; (3) Batteries; (4) chargeur de Batteries; (5) support MōVI.

    Quel est le contenu de la livraison du MōVI MR?
    Le MōVI MR est livré avec les parties suivantes : (1) MōVI MR; (2) Batteries; (3) support MōVI ; (4) kit de conversion pour une utilisation manuelle.

    Dois-je acheter le MōVI M10 ou le MōVI MR?
    - Cela dépends de votre utilisation. Si vous pensez que votre utilisation principale sera la video aérienne, alors prennez un MōVI MR. Si votre utilisation principale est au sol, prennez le MōVI M10.

    Si j’achète un MōVI MR, puis-je tout de meme l’utiliser au sol à la main ?
    Oui. Le MōVI MR est livré avec tous les accessoires pour le convertir pour une utilisation à la main au sol.

    Si j’achète un MōVI M10, puis-je l’utiliser plus tard sur un multirotor ?
    Oui. Les pieces pour convertir le MōVI M10 pour une utilisation sur un multirotors seront disponibles à la vente en option.

    A quoi fait référence le terme M10?
    Le terme M10 fait référence au poids que peut embarquer le système MōVI. Le MōVI M10 peut embarquer 10 livres (4.5kg).

    A quoi fait référence le terme MR?
    Le terme MR fait référence à Multi-Rotors

    Quel est le poids que peuvent embarquer les systèmes MōVI M10 et MōVI MR?
    Les deux systèmes peuvent embarquer jusqu’à 10 livres (4.5kg).

    Quelles cameras avez vous testé sur les MōVI M10 et MōVI MR?
    Nous avons testé les cameras suivantes : RED EPIC, RED Scarlet, Canon C500, Canon C300, Panasonic GH3, Black Magic Cinema Cam- era, Canon 1DC, Canon 5D Mark II, Canon 5D Mark III, et Sony FS100.

    Quelle est la plus grosse camera que peuvent embarquer les MōVI M10 et MōVI MR?
    Nous avons conçut les MōVI M10 et MōVI MR pour embarquer 10 livres (4.5kg) de charge utile. Nous les avons testé avec une RED EPIC équipée avec un Canon Cine Primes et Compact Primes avec d’excellents résultats.

    Quel est l’objectif le plus long utilisable avec les MōVI M10 et MōVI MR?
    Nous avons testé les MōVI M10 et MōVI MR avec des objectifs jusqu’à 120mm de focale avec de très bons résultats. Nous pensons que l’utilisations d’objectifs plus long est possible mais cela peux poser des problèmes d’encombrement dans la nacelle.

    Un opératuer seul peut il utiliser efficacement le MōVI M10 ou le MōVI MR à la main?
    Oui.. Il y a plusieurs modes opérationnels en solo. Le premier mode est appellé “Majestic Mode”, il permet de pivoter la nacelle en tangage et lacet en agissant sur les poignées.

    Comment configure t-on le système MōVI?
    Nous avons une interface Bluetooth compatible avec Windows et Android, ce qui vous permet d’être opérationnel rapidement et de configurer tous les paramètres du MōVI. L’interface trace automatiquement des graphiques avec les données pertinentes provenants du MōVI pour vous permettre un monitoring en temps reel.

    Le MōVI enregistre-t-il les mouvements de la camera pour l’équipe de post production ?
    Oui. Le MōVI peut enregistrer les paramètres suivants:
    •Angles tangage, roulis, lacet
    •Hauteur
    •Position GPS
    •Vitesse ( verticale et linéaire)
    •Accélération
    •Temperature

    Le MōVI peut il être monté sur un système Easyrig?
    Oui. Nous avons testé cette configuration et elle donne de très bons résultats.

    Le MōVI peut il être monté sur un système Steadicam?
    Oui. Un Steadicam bien reglé amorti très bien les mouvements de translation involontaire, alors que le MōVI corrige parfaitement les mouvements angulaire inoportuns. Les deux systèmes se complètent parfaitement.

    Le MōVI peut il être monté sur autre chose ?
    Le système MōVI est extrèmement flexible dans son utilisation, il peut être monté sur une voiture, un bateau, un hélicoptère, un avion, un hélicoptère ou une voiture radiocommandé, un vélo, …tout est possible ou presque. Nous avons toutefois trouvé que le plus simple reste de le tenir à la main dans chacun de ces véhicules.

    Comment controler le focus,l’iris et le zoom?
    Il est impératif d’utiliser des systèmes sans fils pour contrôler le focus, l’iris, et le zoom. La nacelle ne doit surtout pas être touchée en operation sans quoi cela perturberait la stabilisation.

    Combien pèsent le MōVI M10 et le MōVI MR?
    Les deux systèmes pèsent chacuns un peu plus de 3 livres (1.5kg).

    Comment est calculé le poids maximal de 10 livres (4.5kg) pour le MōVI M10 et le MōVI MR?
    Ces 10 livres (4.5 kg) comprennent tout le système embarqué : la caméra, l’objectif, les batteries et tout les accessoires monté en plus de la nacelle. Les accessoires additionnels qui ferait dépasser la limites des 10 livres peuvent être montés sur les poignées ou sur la structure externe de la nacelle

    Combien de temps durent les batteries fournies ?
    Le MōVI est fourni avec assez de batteries pour alimenter le systeme pour une journée complète de tournage. Chaque batteries individuelle dure environ 3 à 4heures.

    Est il compliqué d’équilibrer la camera sur le MōVI?
    L’équilibrage des masses sur le MōVI est primordial pour obtenir une bonne stabilization. La compréhension des principes de fonctionements de la nacelle faciliteront grandement cette operation. Une fois ces principes compris par l’opérateur, l’équilibrage deviens très facile . Freefly publiera des instructions détaillées pour assister chaque opérateur dans cette mise en oeuvre. De plus, nous disponons d’un forum de discussion très actifs où des informations peuvent être demandées.

    Y’a t-il des distributeurs pour le MōVI M10?
    Pour le moment Freefly s’ocupe seul de la vente et du service après vente sur les système MōVI M10.

    Y’a t-il des distributeurs pour le MōVI I MR?
    Le MR peut être acheté directement chez Freefly ou bien chez nos revendeurs.Une liste de nos distributeurs est disponible à l’adresse internet suivante : www.freeflysystems.com.

    Où puis-je acheter les produits multirotors CineStar et leurs accessoires ?
    Vous pouvez les achetez chez nos distributeurs. Une liste de nos distributeurs est disponible à l’adresse internet suivante : www.freeflysystems.com.

    Le système MōVI MR peut il être monté sur un autre chassis que le Cinestar ?
    Nous n’avons pas testé le MōVI MR sur un autre chassis que le Cinestar. Le chassis CineStar a été conçut et pensé pour optimiser la prise de vue aérienne.

    Où peut être effectué la livraison des systèmes MōVI M10 et MōVI MR?
    Les systèmes MōVI M10 et MōVI MR peuvent être expédié dans le monde entier.

    Qu’est ce que le MōVI M5?
    Le MōVI M5 est une nacelle destinée aux appareils reflex de moins de 5 livres (2.5kg)

    Quel sera le prix du MōVI M5?
    Nous estimons que le MōVI M5 sera vendu aux alentours de $7,500.

    Quand le MōVI M5 sera-t-il disponible?
    Nous communiquerons ces informations dès que nous aurons une date ferme de sortie. Notre priorité actuellement est de livrer les MōVI M10 commandés le plus rapidement possible. Inscrivez vous sur la mailing list MōVI depuis notre site web pour recevoir les informations relatives au MōVI M5.

    Qu’est ce que le MōVI M20?
    Le MōVI M20 est notre plus gros système. Il sera capable de gérer les cameras jusqu’à 20 livres (environ 10 kg).
    Quel est le prix et la date de disponibilité du MōVI M20?
    Les prix et la disponibilité ne sont pas encore fixé. Inscrivez vous sur la mailing list MōVI depuis notre site web pour recevoir les informations relatives au MōVI M5.

    Ferez vous des demonstrations du système MōVI?
    Oui. Nous prévoyons de faire quelques demonstrations aux Etats-Unis. Inscrivez vous sur la mailing list MōVI depuis notre site web pour recevoir les informations relatives aux dates et lieu de démonstartion.

    J’ai un projet qui arrive et j’aurais aimé utiliser le MōVI M10 avant que les unités soit disponibles. Est il possible de louer un MōVI M10 pour mon projet ?
    Les MōVI ne sont pas actuellement disponibles en location. Cependant , à Freefly nous sommes passionnés et très impliqués dans la production audiovisuelle et nous avons tout intérêt à mettre en oeuvre les MōVI dans les meilleures condtions possible. Contactez-nous à l’adresse suivante: movi@freeflysystems.com pour avoir des informations sur le coût et les conditions de locations pour un MōVI M10 avec un technicien et un opérateur.

    Comment devenir revendeur du MōVI?
    Pour le moment, Freefly s’oocupera seul de la vente et du SAV sur le MōVI M10. Une fois que l’approvisionnement sera suffisant, nous chercherons quelques revendeurs bien placés. Si vous souhaitez être l’un deux, contactez nous à cette adresse: reseller@freeflysystems.com. Nous vous contacterons lorsque nous serons prêt à accepter des revendeurs MōVI.

    Qui dois-je contacter pour une interview?
    merci de nous contacter à cette adresse : press@freeflysystems.com pour toute interview.
    Traduction: C.Bourgoin 1001copters.com
     
  2. Janne Hoglund

    Janne Hoglund Member

    Joined:
    Oct 4, 2012
    Messages:
    364
    Likes Received:
    23
    Hi Cederic.
    Dont want to be rude but will you be happy if I start writing in Swedish?
    English is something most people understand.
    Best Regards.
    /Janne
     
  3. Cédric Bourgoin

    Cédric Bourgoin Distributor

    Joined:
    Aug 21, 2012
    Messages:
    65
    Likes Received:
    5
    Hi Janne,

    you are not Rude at all, but as the FAQ is available in english here and here, I have thought that it could be a good thing for people that are not fluent in english to have it translated in French (I'm sorry, I only speak french, english and a litle italien , not swedish :/).
    There is an important market in France and in Canada and Belgium, and switzerland and ...
    There are lots of counrtry that could be interested by a translation of this faq, even Swedish people :)
    I do not remove anything to the board, I'm adding something.
    If Freefly wants to add this translation to their website, They have my agreement by the way.

    Best regards,
    Cédric
     
  4. Martial Dosdane

    Martial Dosdane New Member

    Joined:
    May 10, 2014
    Messages:
    9
    Likes Received:
    0
    Bonjour,
    Une petite question, l'ANFR me demande une Déclaration de Conformité pour importer une gimbal Movi M5, est-ce que vous pourriez m'aider à trouver cela ?
    Merci beaucoup à la personne qui pourra m'aider :)
     
  5. Cédric Bourgoin

    Cédric Bourgoin Distributor

    Joined:
    Aug 21, 2012
    Messages:
    65
    Likes Received:
    5
    Bonjour,

    pourquoi vouloir l'importer alors que vous pouvez l'acheter directement en France ? (chez moi au hasard hein ;) )
     
  6. Martial Dosdane

    Martial Dosdane New Member

    Joined:
    May 10, 2014
    Messages:
    9
    Likes Received:
    0
    Merci de votre réponse ! et oui bonne question si j'avais su !!!
    Sauf que je suis à Nouméa Nouvelle-Calédonie et que lorsque j'ai visité le site de Freefly, le seul revendeur que j'ai trouvé était en Australie !! mais voilà que l'ANFR me tombe dessus et me bloque mon équipement à la Douane :-(
     
  7. Cédric Bourgoin

    Cédric Bourgoin Distributor

    Joined:
    Aug 21, 2012
    Messages:
    65
    Likes Received:
    5
    Bonjour,

    L'ANFR gère les fréquence radio c'est ça ?
    Alors il faut savoir que le MoVi M5 est équipé d'un RECEPTEUR radio et non d'un EMETTEUR radio. il n'émet rien du tout ce machin.
    Si vous devez montrer patte blanche c'es sur votre émettteur qui servira à communiquer avec votre drone ou avec votre MOvi. Emetteur qui doit être configurable en mode "européen" c'est à dire avec 10mw d'émission (de mémoire c'est 10 ou 25mw je ne me souviens plus trop)

    Je vais contacter Freefly pour voir s'ils peuvent vous produire ce certificat de confrmité mais je ne promet rien.

    Cordialement,
    Cédric
     
  8. Martial Dosdane

    Martial Dosdane New Member

    Joined:
    May 10, 2014
    Messages:
    9
    Likes Received:
    0
    Bonjour Cédric,

    Nous avons communiqué la dernière fois il y a un an, êtes vous toujours connecté à ce forum ? je souhaiterais vous demander quelques renseignements.

    Très cordialement
    Martial
     
  9. Andy Johnson-Laird

    Andy Johnson-Laird Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Jul 31, 2012
    Messages:
    10,383
    Likes Received:
    1,164
    Bonjour Martial,
    Cédric est toujours actif sur le forum.
    Cordialement,
    Andy.
     
    Chris Harrison likes this.
  10. Martial Dosdane

    Martial Dosdane New Member

    Joined:
    May 10, 2014
    Messages:
    9
    Likes Received:
    0
    Merci Andy pour la réponse !

    Je m'adresse donc à la communauté et je vous remercie si quelqu'un peut m'apporter ses lumières :)

    J'utilise depuis un peu plus d'un an une Movi M5 avec un GH4 sur un Cinecopter 8, contrôlé par un Freefly Controller à la place de la télécommande Spektrum.
    Avec mon expérience aujourd'hui j'ai enfin trouvé les bon réglages de stabilité de la M5. Néanmoins j'ai toujours, de temps à autres, des ruptures de liaisons entre la Movi M5 et le Controller Freefly.

    Ma question : Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il utilise la même config (Movi M5 commandé par un Freefly Controller), et comment a-t-il installé le module de transmission sur la nacelle. Y'a t-il des extensions d'antennes pour une meilleure émission/réception, soit du boitier sur la nacelle, soit sur le Controller Freefly ?

    Merci de votre aide
    Très cordialement
    Martial
    (Nouvelle-Calédonie)
     
  11. Andy Johnson-Laird

    Andy Johnson-Laird Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Jul 31, 2012
    Messages:
    10,383
    Likes Received:
    1,164
    Bonjour Martial:
    Permettez-moi de poster une version traduite de votre commentaire, si vous me permettez. Je pense qu'il y aura d'autres gens plus compétents qui vous donnera une bonne réponse.
    cordialement
    Andy
     
  12. Andy Johnson-Laird

    Andy Johnson-Laird Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Jul 31, 2012
    Messages:
    10,383
    Likes Received:
    1,164
    Folks: here is Martial's posting:

    Andy thank you for the answer!​

    Can anyone share their wisdom on the following question please?​

    I've been using a MōVI M5 with a GH4 on a Cinestar 8 for over a year. I'm using a MōVI Controller.​
    After this much experience, I've found good settings for the M5, but one thing that happens from time to time is that the MōVI Controller loses control of the M5.​

    So my question is, if anyone's using the same configuration, how have you installed the Transmitter module on the M5 -- are you using a different antenna for better reception/transmission on the outside of the M5 -- or even on the MōVI Controller?​

    thanks for your help​
    sincerely​
    martial​
    (New Caledonia)​
    ----

    I will do my best to translate any responses back in to French for Martial.
    Andy.
     
  13. Martial Dosdane

    Martial Dosdane New Member

    Joined:
    May 10, 2014
    Messages:
    9
    Likes Received:
    0
    Un grand merci pour votre aide Andy :)
     
  14. Cédric Bourgoin

    Cédric Bourgoin Distributor

    Joined:
    Aug 21, 2012
    Messages:
    65
    Likes Received:
    5
    Bonjour Martial,
    Fidèle au post :)

    Pour les réglages de stabilité du M5, avez utilisé l'autotune ? Cette fonction est très efficace.

    Pour les ruptures de liaison radio, elles se produisent à quelle diustance exactement et dans quelles conditions ? visibilité dégagée ? pas d'obstacles ? pas de sources de perturbation alentour (antenne relais GSM, WIfi important, ...) ?

    Pour la portée de l'antenne, je me renseigne auprès de Freefly pour connaitre leur fréquence d'émission (ce doit être du 2.4ghz je suppose) Auquel cas vous pourriez passer sur une antnne patch directionnelle. inconvenient: c'est directionnel et il faut donc que l'antenne soit vaguement pointée dans la direction du M5 . Avantage: un gain bien plus important puisque toute la puissance de l'emetteur est concentrée dans une cône et non en rayonement omnidirectionnel.

    Amicalement,
    Cédric
     
  15. Martial Dosdane

    Martial Dosdane New Member

    Joined:
    May 10, 2014
    Messages:
    9
    Likes Received:
    0
    Bonjour Cédric,

    Pas de problème de réglages de stabilité de la Movi, je maîtrise mieux aujourd'hui la stab de la nacelle pour l'application aérienne et pour le tournage au sol avec la Movi seule en mode deuxième opérateur.

    En ce qui concerne les ruptures de liaisons Controller Freefly vers la Movi, outre l'éloignement au delà de 500m, j'ai par exemple eu des ruptures avant hier sur un tournage à moins de 30m, sans comprendre pourquoi. Pourtant pas de GSM sur moi ou wifi proche, relais ou obstacles.

    Je me suis donc posé la question si le boîtier de transmission était au bon endroit sur la nacelle, mais vu la longueur de câble livré pour cette installation, il ne pouvait en avoir qu'une seule.
    Peu-être, devrais-je changer d'antenne sur la nacelle et/ou sur le Controller Freefly ?
    Est-ce que la télécommande Spektrum est plus puissante que le Controller Freefly, ou est-ce la même puissance d'émission ?
    Je ferai une photo demain de ma configuration sur la nacelle et vous l'enverrai.

    Merci en tout cas d'avoir répondu
    Bonne journée

    Martial

     
  16. Cédric Bourgoin

    Cédric Bourgoin Distributor

    Joined:
    Aug 21, 2012
    Messages:
    65
    Likes Received:
    5
    Le recepteur du movi controleur est muni de petites antennes type satellite spectrum. Il faudrait lui ouvrir le bec pour voir comment ces antennes sont connectées.
    Si ce sont des connecteur Hf, on peut les remplacer en mettant un cable qui va bien relieé à une antenne type Pinwheel (de la fabrique circulaire uniquement:) )
    Si les antennes sont soudées sur le Rx, je ne me risquerait pas à effectuer des modif.

    La meilleur stratégie selon moi serait l'antenne patch.

    Pour le Rx: il doit être placée le plus bas possible et orienté vers l'opérateur (en général sur l'arrière, bien dégagé)
     
  17. Martial Dosdane

    Martial Dosdane New Member

    Joined:
    May 10, 2014
    Messages:
    9
    Likes Received:
    0
    Cédric, il n'y a qu'une seule antenne sur le Freefly Controller (type antenne comme sur la télécommande Spektrum. Est-ce qu'il y a des antennes type Pinwheel pour du 2,4 GhZ ?

    Vers quel type d'antenne patch puis-je m'orienter ? une marque en particulier ?
     
  18. Cédric Bourgoin

    Cédric Bourgoin Distributor

    Joined:
    Aug 21, 2012
    Messages:
    65
    Likes Received:
    5
    Tu as une antenne sur le Tx (le controler) et deux pitites antenne sur le Rx sur le MoVi.

    Mettre de l'antenne à polarisant circulaire (pinwheel) n'a de sens que si le Tx ET le Rx en sont équipés.

    Pour l'antenne patch sur le Tx, Il faut en choisir une avec un cone d'émission de 90° environ.
     
  19. Andy Johnson-Laird

    Andy Johnson-Laird Administrator
    Staff Member

    Joined:
    Jul 31, 2012
    Messages:
    10,383
    Likes Received:
    1,164
    Cedric: Avez-vous des images des antennes à polarisation circulaire que vous utilisez, s'il vous plaît? Il est une marque populaire ici aux Etats-Unis appelé Bluebeam. Par exemple: http://www.getfpv.com/ibcrazy-2-4ghz-bluebeam-omni-antenna-set.html

    Je pense que les membres du forum qui souhaitent étendre la portée de la commande MOVI seraient intéressés de voir comment vous avez ce type d'antenne monté sur la M5.

    Merci
    Andy

    English translation:

    Cedric: Do you have some images of the circularly polarized antennas that you are using, please? There is a popular brand here in the USA called Bluebeam. For example: http://www.getfpv.com/ibcrazy-2-4ghz-bluebeam-omni-antenna-set.html

    I suspect forum members wishing to extend the range of the MōVI Controller would be interested to see how you have this type of antenna mounted on the M5.

    Thanks
    Andy
     
  20. Cédric Bourgoin

    Cédric Bourgoin Distributor

    Joined:
    Aug 21, 2012
    Messages:
    65
    Likes Received:
    5
    Andy, les bluebeams sont heu.... à chier partout sur les murs jusqu'au plafond. Pour rester polis.
    J'ai été un des premiers à m'interresser à ces antennes et j'ai aquis à prix d'or une paire de ces antennes. je les ai testé pour voir ce qu'on pouvais en tirer.
    A l'époque, il n'y avais pas de Tosmetre bon marché pour le 5.8Ghz. Or pour ces antennes, un Tosmetre est critique.
    Jerome Meney de la fabrique circulaire faisait aussi ce type d'antennes dont les résultats étaient comme les blueebeam: aléatoire (ça se joue au point de soudure près pour avoir un bon accord !) J'ai mandaté une entreprise privée pour passer au tosmetre les bluebeam et celle de Jerome: résultat catastrophique.

    Jerome a entrepris de construire un Tosmetre par lui même et s'est mis à produire des antennes d'excellente qualité. QUalité que j'ai pu controler via l'entreprise privée qui a coparer les courbes des antennes de Jerome avec celle produite par un Tosmetre professionnel. résultat: moins de 0.05 point de TOS d'écart !

    Aujourd'hui Jérome Meney (la fabrique circulaire) produit des antennes avec un TOS garanti inférieur à 1.2 (98% de la puissance rayonnée par l'antenne)

    Quand je fait des test de Tx, j'utilise ses antennes. J'ai pu montrer qu'on peux avoir 1km de portée avec seulement un emetteur de 25mw
    Jerome fabrique ses anetennes principalement en 5.8Ghz :​
    [​IMG]
    [​IMG]
    Mais il peut aussi en faire accordée à d'autre fréquences sur demande.​
     

Share This Page